Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BUZZ ! le 1er blog média qui l'ouvre...
Derniers commentaires
Archives
28 janvier 2006

TF1 sauve les meubles en fin d'année.

Vendredi à la bourse de Paris, l’action TF1 a terminé la séance à 26 euros 02, en baisse de 0.76%. Une journée boursière plutôt décevante pour la Une, au lendemain de la publication de ses résultats annuels.

Le groupe TF1* a annoncé une hausse de 0.9% de son chiffre d’affaires en 2005, à 2.874 millions d’euros. La seule chaîne TF1 a en effet sauvé les meubles en fin d’années, les recettes publicitaires ont augmenté de 3% au 4ème trimestre, contre un léger recul les 9 premiers mois de l’année. Les analystes ne sont pourtant apparemment pas convaincus, et plusieurs interrogations demeurent concernant l’avenir.

Si en 2005, la part d’audience de TF1 a progressé (32.3% en hausse de 0.5 points), la chaîne doit néanmoins faire face à une érosion lente et continue de son audience depuis quelques années (40% de part d’audience au début 90), du fait de l’explosion du câble, du satellite et dans une moindre mesure de la TNT. La Une capte encore prés d’un Français sur 3 (cas unique en Europe) mais ses dirigeants savent que le potentiel de remontée est limité. Le groupe s’est lancé, avec beaucoup de succès, dans l’édition de chaînes thématiques aux premiers rangs desquels Eurosport et LCI, leur domination est écrasante mais le secteur du câble et du satellite est limité. Enfin, après le mariage annoncé entre TPS (contrôlé par TF1) et CANALSAT (Vivendi), le marché semble douter des perspectives de développement de TF1 dans l’hexagone.

Du coup, tous les regards se tournent vers l’international, et notamment l’Allemagne. Le milliardaire israélo-américain Haïm Saban souhaite vendre le groupe PROSIEBENSAT qu’il a remis sur pied, 2 ans seulement après l’avoir racheté. Outre Rhin, un candidat a déjà postulé, le groupe de presse Axel Springer, mais il en a été empêché par l’autorité de la concurrence Allemande, l’office anticartel ayant mis son véto au rachat. Une bonne nouvelle pour le groupe Français car il n’a jamais caché son intérêt pour le dossier et pour cause, PROSIEBENSAT a raflé 1/3 du marché publicitaire l’an dernier grâce à ses 5 chaînes de télévisions.

Petits calculs ou simple coïncidence pour la Une, le vendeur Haïm Saban se trouve également être membre du conseil de surveillance de TF1…tiens tiens.

* Le groupe TF1 est lui-même contrôlé par le groupe Bouygues depuis sa privatisation en 1987.

Publicité
Commentaires
LE BUZZ ! le 1er blog média qui l'ouvre...
Publicité
LE BUZZ ! le 1er blog média qui l'ouvre...
Publicité