Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BUZZ ! le 1er blog média qui l'ouvre...
Derniers commentaires
Archives
3 février 2006

Blogs sous surveillance...

------------------------

Il y a encore quelques mois, le mot « blog » était quasiment inconnu du vocabulaire des Français, depuis les médias traditionnels se sont emparés du phénomène, jusqu’à friser parfois l’overdose. Au-delà d’une simple mode, les blogs ont peu à peu dépassé leur simple fonction d’origine – journaux intimes- pour s’élargir au débat citoyen qui agite aujourd’hui la société Française. Blog par ci, blog par là, on nous promettait une liberté sans limite et surtout la parole à tout un chacun…

Aujourd’hui, Vendredi 3 Février, Christophe Grébert, journaliste radio et bloggeur citoyen comparaît devant le tribunal correctionnel de Paris. Le maire de la ville de Puteaux, Madame Joëlle Ceccaldi-Raynaud, l’accuse d’avoir véhiculé une mauvaise image de sa ville à travers son blog (www.monputeaux.com). Outre les divergences politiques (ils ne sont pas du même bord) et les différences d’idées, l’affaire montre surtout une nouvelle fois les limites de la liberté d’expression. Doit on tout cautionner au risque sinon d’être censuré ? Peut on installer le débat sans être accusé de tous les maux ? L’opinion contraire est elle forcément condamnable ? Voici quelques sujets de philo qui ne manqueront pas d’intéresser les futurs candidats au baccalauréat.

« La liberté s’arrête où commence celle des autres »

Effectivement le proverbe a vu juste mais cette notion de liberté est en réalité par nature subjective, pas facile dans ces conditions de trancher. Peser le pour et le contre, écouter les uns et les autres…la justice devra se prononcer dans les prochaines semaines, les bloggers attendent donc le verdict avec beaucoup d’impatience, les journalistes aussi, car si l’affaire est restée plutôt discrète jusque là, le verdict, lui, le sera certainement beaucoup moins…à l’heure où la polémique fait vendre, nous pouvons d’ores et déjà prendre les paris…les vraies questions, elles, resteront bien sûr en suspend ! 

Publicité
Commentaires
L
Bravo ! Belle citation et tout à fait dans le contexte. Merci pour tes visites régulières. N'hésite pas à poster d'ailleurs tes réflexions.<br /> <br /> le buzz
L
"Toute censure est stupide par essence puisqu'elle qualifie, précise, décuple les élans de la révolution qui la fera sauter."<br /> [Jean-Marie Poupart]
LE BUZZ ! le 1er blog média qui l'ouvre...
Publicité
LE BUZZ ! le 1er blog média qui l'ouvre...
Publicité