Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BUZZ ! le 1er blog média qui l'ouvre...
Derniers commentaires
Archives
7 février 2006

3 mois gratuits…dernière démarque !

__________________________________________

Après 10 années de luttes acharnées, les 2 frère ennemis, Canalsat et TPS*, ont annoncé en Décembre dernier qu’ils allaient enfin ranger les armes et fusionner… Il était temps car la situation devenait dangereuse pour les 2 bouquets, le cinéma et surtout les droits du foot ont vidé les caisses, les abonnements n’ont pourtant jamais explosé. Avec 3 millions d’abonnés pour l’un et 1,7 millions pour l’autre, au final le satellite est loin d’avoir investit toutes les chaumières. Les promos alléchantes – le fameux « 3 mois gratuit et la parabole offerte » – n’ont pas suffit à convaincre les téléspectateurs, pire encore, d’autres nouveaux acteurs sont arrivés. La TNT offre aujourd’hui une vingtaine de chaînes (sans doute le pire du câble et du satellite) totalement gratuites une fois le décodeur acquis, premiers prix autour de 50  Euros.

Surprise, c’est en fait internet qui a sans doute changé la donne, les fournisseurs d’accès proposent aujourd’hui pratiquement tous des offres « multi-play », c'est-à-dire associant à la fois une connexion à internet mais aussi le téléphone et enfin la télévision, a des prix défiants toute concurrence. La qualité n’est pas toujours au rendez vous et l’offre de chaîne est assez variée selon tel ou tel réseau, pourtant le succès est au rendez vous, à en croire les derniers chiffres de ventes de Free ou Neuf Télécom**. Un seul constat s’impose, la télévision, tous les français en redemandent mais pas à n’importe quel prix. Pas totalement écervelé, le téléspectateur fait encore la différence entre quantité et qualité.

TPS et Canalsat n’avait apparemment pas vu les choses comme ça. Au tout début du satellite, on comptait au maximum une quinzaine de chaînes, le chiffre a été multiplié par 10 en l’espace de…10 ans. Résultat de cette surenchère, on se retrouve aujourd’hui avec 20 chaînes de cinéma, autant pour la musique et même plus pour les enfants ! Les programmes tv ont certes pris du poids, mais alors bonjour l’indigestion. Des robinets à clips, des vieilles séries, des films vus et revus et du manga japonais au kilomètre voilà en gros (un peu raccourci, je vous l’accorde) ce qu’on nous sert aujourd’hui sur les télévisions Françaises.

Pourtant, tout ça c’est presque du passé car sur les 150 ou 200 chaînes proposées, une trentaine seulement ont réussi à sortir leur épingle du jeu grâce des programmes forts et du contenu. Paris Première, LCI, MTV, Eurosport, Disney Channel…seules quelques unes ont encore de l’avenir, les autres (on ne va pas les citer mais elle se reconnaîtront) vont sans doute disparaître aussitôt le mariage officialisé. Certaines vont fermer, beaucoup vont fusionner, au final l’offre sera sans doute moins large mais plus attrayante.

Enfin, reste la question qui fâche…le prix. De ce côté-là par contre vous l’aurez sans doute deviné, c’est loin d’être gagné. Les promos terminées, les prix vont remonter, doucement mais sûrement comme le dit la formule consacrée. Ailleurs en Europe c’est déjà le cas, c’est justement l’avantage du monopole.

Conclusion, le rêve de la Télévison Par Satellite pour tous est donc bel est bien enterré, car si la qualité se paye, je doute que tous les foyers suivent. Le satellite restera donc la télévision des « riches », les « pauvres » pourront toujours aller voir ce qui se passe sur la TNT gratuite ou l’ADSL… pas grand-chose en fait ! Bon je file, ils rediffusent un bon vieux Kojak à la télé.

--------------------------------------------


* Un accord a été conclu entre Canalsat et TPS, la fusion doit encore recevoir l’aval des autorités compétentes.

** 1 million d’abonnés à l’offre tv de Free (Décembre 2005) et 100 000 à l’offre tv de Neuf Télécom (Décembre 2005).

Publicité
Commentaires
LE BUZZ ! le 1er blog média qui l'ouvre...
Publicité
LE BUZZ ! le 1er blog média qui l'ouvre...
Publicité