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25 février 2006

Liaisons dangereuses…ça continue !!!

« C’est reparti pour un tour » disent certains, « mais où va-t-on » protestent les autres…. Détrompez vous, ça ne fait que continuer ! Là par contre ça commence à faire un peu beaucoup et faudrait peut être pas trop nous prendre pour des…

Cette semaine 2 grandes radios ont fait la une des journaux, l’une l’avait bien cherché, l’autre aurait pu franchement s’en passer. Commençons par le cas Europe1, Le Canard Enchaîné a révélé une information qui a provoqué un profond malaise rue François 1er, le journal satirique affirme dans son édition de Mercredi que Jean Pierre Elkabbach, patron d’Europe1, a consulté Nicolas Sarkozy pour la nomination d’un journaliste politique. Un journaliste censé traiter essentiellement de l’actualité de l’UMP, le mieux placé dans cette affaire étant bien sûr son président… « C’est normal » affirme Sarko, « c’est ma méthode » déclare de son côté le président de la station du groupe Lagardère.

L’affaire a ému l’ensemble de la rédaction, le chef est donc sortit de son grand bureau pour s’expliquer, défendant son indépendance, il a expliqué qu’il faisait de même pour tous les services, précisant au passage, qu’au final c’était lui qui décidait, ouf ! Reste que les journalistes n’ont pas été vraiment convaincus, Elkkabach a finit par reculer, en fin de semaine on apprenait la nomination d’un jeune reporter de la station pour renforcer le service politique. On attend surtout de connaître le nom du futur chef du service politique à la rentrée, tout n’est donc pas terminé. Cette annonce ne semble pourtant pas surprendre dans le groupe mais aussi à l’extérieur tant les relations sont étroites entre l’actionnaire (Arnaud Lagardère) et Mr Sarkozy. A quelques mois des présidentielles, les écuries se positionnent…

RTL a aussi de la suite dans les idées à l’approche de 2007, la station entend bien profiter de la pseudo bataille Sarkozy-Villepin pour faire un peu de promo. La radio a donc lancé cette semaine sa dernière campagne de publicité sur tous les panneaux d’affichages de Paris, on y voit 3 photos de couples pour le moins explicites, dans tous les cas ironiques. Football d’abord, Barthez et Grégory Coupet, politique aussi avec le couple Royal-Hollande. La 3ème photo étant sans doute la plus osée, celle du premier ministre et de son ministre de l’intérieur, tout sourire, l’air de rien, apaisé et serein, presque main dans la main. L’occasion était trop belle pour RTL, la station a donc acheté le clicher mais surtout adossé le fameux slogan de la radio, « vivre ensemble ». Pari gagné pour le service com de rue Bayard, le tout Paris en a parlé, pourtant cette publicité renforce aussi la suspicion qui entoure les radios, leurs relations avec les politiques en général et avec la majorité en particulier.

Autre radio qui fait aussi bien sinon pire, RMC. Depuis quelques temps cette dernière, tentée par le populisme et le poujadisme, a inauguré un nouveau concept venu tout droit des States, régulièrement des politiques sont invités à prendre la place des animateurs ou des journalistes le temps d’une émission. Après Villepin il y a quelque semaines, Sarkozy c’est lui aussi prêté au jeu la semaine dernière. Le président de l’UMP a donc présenté une partie de la matinale, lançant les infos, la pub, le point route et répondant aux questions des auditeurs, le tout comme on pouvait s’y attendre avec ce talent qu’on lui connaît, après tout on est jamais mieux servit que par soi même.

Les stations généralistes privées sont elle donc en train de vendre leur âme (y compris leur rédaction), les leçons du 21 Avril 2002 et plus récemment du non au référendum n'ont semble t’il pas été tirées. Le public n’est pas en reste, France Inter a elle aussi été ébranlée il y a quelques mois mais cette fois par ses propres auditeurs, ces derniers l’accusant d’avoir menée une campagne intensive pour le oui en Mai dernier. Faut il y voir un lien de cause à effet, le président de la radio publique, Jean Paul Cluzel, est plutôt proche des Chiraquiens.

On savait la télévision déjà contaminée, sans parler de la presse écrite, c’est donc désormais au tour de la radio de plier l’échine face au pouvoir. Une nouvelle fois, il y a comme un arrière goût d’ORTF dans l’air. Bonne nouvelle tout de même, si les hautes sphères politiques et médiatiques sont trop bêtes pour se considérer si intelligente, l’adhésion des Français n’est pas acquise pour autant, rendez vous donc en 2007, rira bien qui rira le dernier…

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