Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BUZZ ! le 1er blog média qui l'ouvre...
Derniers commentaires
Archives
28 février 2006

Le service public qui rit, le privé qui pleure.

tvcerveau

Les chiffres Médiamétrie sont tombés pour le mois de Février. Pour la première fois, je décide à mon tour de publier les audiences sur mon blog, car ils sont intéressants notamment vis-à-vis des commentaires qui en découlent. Voici donc le détail :

Belle chute pour TF1, son audience est tombée à 30.2% en Février contre 32% un mois plutôt, 2 raisons à cela. La Une a notamment été particulièrement affectée par la concurrence des Jeux Olympiques diffusés sur le service public, mais surtout elle peine a renouvelé le genre de la « real-tv ». Echec cuisant pour « Le Royaume » diffusé les 18 et 25 Février, l’émission n’a pas dépassé les 15% d’audience, la direction de la chaîne a donc décidé de passer le programme à la trappe, laissant sur leur faim quelques 4 millions et demi de téléspectateurs. Est-ce pour autant la fin de la télé réalité ? Si beaucoup l’espère (j’en fait partie), il est trop tôt pour le dire. Avant de tirer des conclusions, attendons tout de même de connaître les scores des programmes à venir et notamment cet été. Seule la Star Academy peut encore faire exception à la rentrée Septembre - au prix de nombreux liftings - le concept ayant évolué depuis la première promotion. Aujourd’hui c’est avant tout un mix de télé réalité et de variétés, les grandes stars de la chanson et autres plantes vertes ayant été rappelé en renfort pour doper l’audience. La Star Ac’, n’oublions pas c’est aussi les votes sms, les disques, les concerts, les jeux de sociétés… L’émission peut donc se permettre de faire une audience moyenne, à condition bien sûr que le marketing face le reste, les recettes des produits diversifiés étant sans doute la plus grosse partie immergée de l’iceberg.

Le petit royaume de sa grande rivale M6 a également été secoué, la chaîne enregistre une légère baisse de son audience, passant de 12,2% en Janvier à 12.1% en Février. Là aussi c’est une contre performance et là aussi pour les mêmes raisons que son aînée. M6 a longtemps surfé sur la télé réalité et les docus fictions, mais voilà le vent tourne, les modes changent et la chaîne a un peu tardé à réagir. Emissions racoleuses et stéréotypées le soir, mauvais départ dans l’info avec la nouvelle formule du 6 minutes à 12h50, la chaîne a tenté d’élargir son public mais le pari est loin d’être gagné. « L’ex petite chaîne qui monte » pourrait passer une nouvelle année difficile, à moins de trouver LE concept innovant, sûrement à l’étranger d’ailleurs…encore.

Au rayon bonnes nouvelles, on notera donc le beau parcours du service public en Février, France 2 et France 3 profite à plein des JO. La deux voit sa part d’audience passer de 19.1% en Janvier à 19.8% en Février. France 3 bondit à 16.8% contre 14.7% d'audience le mois précédent. Le rideau est tombé sur les Jeux Olympiques à Turin, reste à savoir si les 2 chaînes vont capitaliser sur ces bons scores pour fidéliser de nouveaux publics, on peut évidemment en douter…

On en parle pas assez mais France 5 tire à nouveau son épingle du jeu grâce à une contre programmation qui continue de bien fonctionner. Si son audience a reculé en Février, passant à 6.8% de part d’audience contre 7.2% un mois auparavant, il faut souligner que les bases de comparaisons ne sont pas les mêmes, la chaîne n’ayant pas la même structure d’audience. Si l’audience baisse c’est avant tout à cause de la concurrence de ses 2 grandes sœurs, France 2 et France3. Les fondamentaux sont solides et la baisse est sûrement temporaire, les programmes phares ont un public fidèle qui est sans doute parti le temps des jeux.

NOTE : une fois n’est pas coutume j’ai moi aussi succombé à commenter les chiffres, je laisse pourtant volontiers cet exercice à d’autres… C’était avant tout pour moi l’occasion de commenter le début d’année de nos chaînes de télévision. J’estime pour ma part que nous allons sans doute passer à autre chose, j’espère au moins que nous irons vers plus de qualité et moins de grosses ficelles…sur ce dernier point par contre j’ai quand même de sérieux doute, wait and see !

Sources : communiqués et dépêches.

Publicité
Commentaires
LE BUZZ ! le 1er blog média qui l'ouvre...
Publicité
LE BUZZ ! le 1er blog média qui l'ouvre...
Publicité