Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BUZZ ! le 1er blog média qui l'ouvre...
Derniers commentaires
Archives
2 mars 2006

BOUYGUES TV…BONSOIR !

Capture d'écran de l'émission jamais diffusée et réalisée par TF 1 : Jean-Claude Narcy (sur la droite) interviewe Saparmourad Niazov. | D. R.

Nouvelle affaire embarrassante pour TF1, souvent accusée de servir la soupe de sa maison mère le groupe Bouygues. Le journaliste David Garcia vient de sortir un livre polémique* qui montre une nouvelle fois les dérives du milieu affairiste Français, avec comme à chaque fois un savant mélange de politique, d’économie et bien sûr de télévision.

Après « TF1, un pouvoir » de Pierre Péan et Christophe Nick, voici donc venu «  Le Pays où Bouygues est roi », où comment le géant du BTP a décroché de précieux contrats au Turkménistan, un ancien pays soviétique dirigé d’une main de fer par un dictateur, Saparmourad Niazov. Le groupe aurait ainsi construit pour plus d’1 milliards d'euros de palais et autres bâtiments prestigieux.

Soucieux de préserver les bonnes relations entre Challenger** et le dictateur,  Mr Martin Bouygues a donc organisé il y a tout juste 10 ans une émission spéciale concoctée par les équipes de TF1. Objectif de la manip, lécher les bottes de Niazov à travers une interview à la gloire du chef d'état. Une édition spéciale présentée par Jean Claude Narcy – alors à l’apogée de sa gloire- avec à ses côtés 4 grands patrons Français, avec par ordre d’apparition : Pierre Gadonneix, président de GDF, Jacques Roger-Machart, directeur chargé du développement d’EDF, Patrick Le Lay pdg de la Une, sans oublier Martin Bouygues. Questions complaisantes, portrait élogieux et cerise sur le gâteau, l’émission a été tournée dans les studios de la tour TF1, à quelques mètres du plateau du 20h…

Mais voilà, depuis le départ, il y a comme qui dirait « anguille sous roches », l’émission n’a jamais été diffusée (ouf !) et pour cause il s’agissait d’une fausse interview, le principal intéressé à donc été berné, c’est du moins la version officielle. On a donc évité le pire mais l’affaire pose tout de même quelques questions.

Le simple fait qu’un dictateur soit l’invité d’un plateau tv ne dérange apparemment personne en France, le pays des droits de l’homme… Est il normal qu’une chaîne de télévision, ayant pignon sur rue, soit utilisée à des fins commerciales ? La Une est une chaîne privée appartenant à un groupe privé, ces affaires ne nous regardent pas estiment certains commentateurs (défenseurs ?). Oui sauf que Bouygues ne détient que 43% du capital de la chaîne, le reste est en bourse, il n’est donc pas l’unique propriétaire. Au fait pourrait on nous montrer les engagements pris par le groupe de BTP au moment du rachat de TF1 en 87 ? Que dit la convention signée avec le C.S.A ?

Après qu’on ne vienne pas nous donner des leçons de morales sur le gouvernement Bush et sa guerre en Irak, au moins eux, ils assument !

* « Le Pays où Bouygues est roi » vient de paraître aux éditions Danger Public. « TF1, un pouvoir » aux éditions Fayard, 1997.

** Nom donné au siège social de Bouygues, basé à Saint Quentin en Yvellines (78) et construit sur le modèle du Château de Versailles…

_________________________________________________________________________________________

Sources : Nouvel Obs, Acrimed et dépêches.

---------------------------------------

Publicité
Commentaires
M
:S http://maxou0409.skyblog.com <== clik et vient lachez t comm's car si ten met 20 jten rend 30. tkt sens ARNAK!! (etoile) 20 comm's = 30 comm's :S
D
David Garcia dédicacera "Le pays où Bouygues est roi" au Salon du livre de Paris le 18 mars à 15h30, sur le stand des éditions Danger Public (situé sur le stand des éditions du Seuil). L'occasion de lui poser toutes les questions que vous souhaitez !
R
L'intégrité journalistique de TF1, souvent doutée mais peu souvent remise en question. Si un article sur le site de Télérama a pu soulever la polémique, les journaux de ce matin semblent avoir été frileux dans la dénonciation des méthodes de la Une. TF1 souffrira-t-elle de cette affaire, ou est-ce que les faits s'oublieront aussi rapidement qu'ils ont été évoqués?<br /> <br /> Pendant que nous y sommes: pourquoi l'existence de cet enregistrement a-t-elle été dévoilée seulement 10 ans après?<br /> <br /> Tant de questions, mais au moins Patrick Le Lay a une justification à donner à ses détracteurs: «C'était une prestation de service pour Niazov. J'ai un client, je lui fais plaisir». Pas de problème donc!<br /> <br /> Si vous voulez regarder des extraits de l'enregistrement en question, je vous invite à consulter le lien proposé via mon blog:<br /> <br /> http://roastfrog.online.fr/?p=45
LE BUZZ ! le 1er blog média qui l'ouvre...
Publicité
LE BUZZ ! le 1er blog média qui l'ouvre...
Publicité