Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BUZZ ! le 1er blog média qui l'ouvre...
Derniers commentaires
Archives
5 avril 2006

Les médias ANTI CPE, peut être. PRO SARKOZY, sûrement.

ttttttttttttttttttttttttttttttttttt

Beaucoup d’actu ces dernières semaines pour nos chers médias. Karcher à l’automne, pavés au Printemps, Le CPE passionne les foules – pour ou contre – et mobilise toutes les énergies à droite comme à gauche, syndicats, politiques, commentateurs, peoples et anonymes. Pour une fois, télévisions, radios et journaux ont plutôt bien fait leur boulot, la couverture médiatique – au début timide et massive actuellement – a été en phase avec le mécontentement exprimé par la France d’en bas, rues et caméras en symbiose, certains évoquent déjà un parti pris pour les manifestants, peut être…

Si les sondages souvent décriés, ont montré une écrasante majorité de Français opposés au texte, les manifs ont en tout cas mis tout le monde d’accord, la grogne est bien là et tout porte à croire que ça n’est pas terminé, la France au bord de la guerre civile ? Heureusement les médias ne nous ont pas joué cette partition, pour l’instant. Ils ne pouvaient pas, en revanche, se mettre à dos des millions de téléspectateurs, la télé réalité n’ayant pas encore écervelé tous les esprits, la masse – et son temps de cerveau disponible – est donc descendue dans la rue sans craintes. Journalistes complices ? Objectifs ?

En tout cas, Sarko & co ont encore profité de la crise pour gagner quelques électeurs et surtout, éviter de perdre du terrain face à Villepin, à presque un an des présidentielles, ce dernier a donc été sacrifié sur l’autel du consensus. Si le dossier n’est pas encore totalement réglé, on se demande oû est passée la fameuse « rupture » prônée par la place Beauvau… Pire, Mr Sarkozy est il devenu schizo ? En janvier dernier, il revendiquait la « paternité » du Contrat Première Embauche, il se disait « à 200% » derrière le gouvernement, ah bon ? Entre temps, populisme et sondages aidant, le petit Nicolas a mis beaucoup d’eau dans son vin, les convictions c’est comme le temps, mieux vaut ouvrir la fenêtre pour voir ce qu’il s’y passe.

Merci donc à TF1, France2, LCI, Europe1, Le Monde, Libération (involontaire?), une nouvelle fois et plutôt deux fois qu’une, mobilisés pour le plus grand nombre, contre le CPE et pour Sarkozy, récupération médiatico-politique oblige ! Un seul journal n’a pas joué le jeu, Le Figaro – pris au piège de son lectorat – a pris quelques distances pour ne fâcher personne à droite, mais pour combien de temps ? t

Design : Caricature Zone

yyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy

Publicité
Commentaires
LE BUZZ ! le 1er blog média qui l'ouvre...
Publicité
LE BUZZ ! le 1er blog média qui l'ouvre...
Publicité