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7 avril 2006

118 ???

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C’est fait, le marché des renseignements téléphoniques est passé dans le privé. Depuis le 1er Avril, vous avez le choix parmi 23 opérateurs, le 12 c’est fini, place maintenant au 118… Vous ne pourrez pas dire qu’on ne vous avez pas prévenu, avec une campagne de pub de 50 millions d’euros, les nouveaux entrants ont matraqué nos radios, les journaux, la tv sans compter internet.

Premiers grands gagnants de ce marché de 300 millions d’euros, les médias ne pouvaient se priver de passer à côté du phénomène, surtout en période ou le marché publicitaire n’est pas franchement folichon. Publicité classique, promo antenne, publi-reportage, émissions, jeux…les 2 gogols du tou tou you tou et la grand-mère vicieuse, sympathiques peut être au début, ont franchement joué avec nos nerfs, votre temps de cerveau disponible a été mis a rude épreuve.

Un seul exemple, Europe1. Ecrans pubs bombardés, comme ailleurs, mais ça ne suffisait pas, les annonceurs ont donc redoublé d’énergie et surtout d’imagination. Un numéro désormais célèbre parraine actuellement plusieurs émissions tout au long de la journée, le même numéro vous donner l’heure également sur l’antenne, juste avant le carillon. Autre combine, la publicité déguisée au travers d’émissions « débats », question du jour : avez-vous retenu VOTRE numéro ? Bien sur que oui, qui ne l’aurait pas fait même inconsciemment. Les auditeurs affluent au standard et chacun donne son préféré, comme au tiercé…

Dans le classement des grands perdants, le consommateur est de loin sur la première marche…Quand un seul numéro suffisait largement à vous donner les meilleurs renseignements, il faudra choisir maintenant parmi une quarantaine de numéros ! Service payant, rien à redire là-dessus ou presque… les tarifs n’ont pas connu de grosse inflation, la qualité en revanche pourrait sérieusement en pâlir. A l’heure de l’économie du virtuel, les renseignements n’échappent pas à la règle, appelez pour trouver un hôpital à Bordeaux, on vous répond depuis Casablanca !

Le « business plan » (vocabulaire des boursicoteurs) est simple. Pour payer la pub, les nouveaux opérateurs – à quelques exceptions près – ont taillé sur les coûts du travail… Rigidité du système Français oblige, on ouvre donc des « call centers » à l’étranger, bureaux aseptisés dans lesquels on entasse de gentils salariés à la chaîne, uniquement dévoués à vous renseigner. Rien de scandaleux si l’on compare le coût de la vie, les salaires sont même finalement plutôt motivants là bas, nous dit-on. Maroc, Tunisie, Chypre, Israël… Le marché est florissant sur les bords de la Mediterranée.

On espère juste que les kilomètres, n’entraîneront pas quelques fritures sur la ligne… Proximité et mondialisation sont ils compatibles ? Si les termes sont par définition totalement opposés, les nouveaux 118 pourraient finalement les réconcilier, du moins on l’espère. C’est pas gagné d’avance.

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Commentaires
S
Ne nous laissons pas abuser par ces pubs qui coutent cher et que les consommateurs vont payer au prix fort. <br /> Le 118818 (Free) est 'gratuit'...il ne vous en coutera qu'une consommation téléphonique classique.
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