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19 avril 2006

La radio, toujours plus bas…

Ils étaient attendus et redoutés, les derniers chiffres de l’audience radio sont tombés hier, inquiétants, ils confirment la mauvaise santé de la radio hexagonale. Comme à chaque fois depuis quelques temps, on retrouve le tiercé gagnant – NRJ conserve sa première place, devant RTL et France Inter – et comme à chaque fois aussi, un seul constat s’impose, l’audience générale continue de s’effriter. D’après la nouvelle enquête trimestrielle de Médiamétrie, 83.2% des Français écoutent la radio au moins une fois par jour, un score honorable, pourtant ils étaient 86.8%* trois ans plus tôt… Alors pourquoi ça baisse ?

Version officielle, partagée par l’ensemble des acteurs (couteaux rangés pour faire bloc), c’est la faute à la révolution numérique. TNT, jeux vidéos, ipod, téléphonie mobile sans oublier internet, autant d’excuses pour éviter de se remettre en question. Autres facteurs qui expliquent cette « baisse de tonus », la société des loisirs boostée par le phénomène des 35h et autres RTT… Effectivement, la multiplication des supports et les nouveaux médias ont quelque peu élargi l’offre, mais alors pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt?

Les vraies raisons sont peut être moins présentables, car plus de choix ne veut pas dire plus de qualité, on l’a bien vu avec la télévision satellite : une centaine de chaînes mais au final toujours les mêmes programmes réchauffés. Alors non ce n’est pas la faute des autres mais bien celle des radios. Aujourd’hui la bande fm est encombrée par une offre musicale formatée à outrance, des tubes, des hits et du « groove » en veux tu en voilà, le tout matraqué tout au long de la journée et à longueur de semaines, le lavage de cerveau commence sérieusement à fatiguer l’auditeur, on le comprend. Seul point positif, désormais le marketing bête et méchant a du mal à passer, l’auditeur n’est pas un c…

A côté de leurs petites sœurs musicales, les stations généralistes n’échappent pas à la règle. RTL, Inter et Info ont fortement souffert, Europe1 résiste tant bien que mal. Seule exception notable, RMC, l’ex grande radio du Sud profite encore de l’effet Alain Weill, propriétaire depuis 5 ans, il a redressé l’audience avec l’aide d’une méthode qui a fait ses preuves outre Atlantique, beaucoup de talk (traduction, café du commerce), du cul et du sport à foison. Les autres stations généralistes proposent de tout : info, culture, débats, politique, musique, astrologie, sciences ou ballon rond…émissions variées certes, mais sans saveurs, la faute au conformisme ambiant, à cette fameuse langue de bois, des invités prudents, des politiques trop habitués (à faire les questions et les réponses) et des journalistes retranchés derrière leurs petits micros.

Comme pour la presse**, la radio à son tour n’échappe pas au coup de règle sur les doigts. Alors osons le changement pour étonner, attirer et s’affirmer. Si tel n’est pas le cas, la radio deviendra transparente elle aussi, laissant le champ libre à la télévision de Coca Cola. Pas besoin de son pour vendre des bulles, l’image peut-elle suffire ? J'espère que non…

* source : Le Figaro.fr

** article sur la crise de la presse à lire dans la catégorie « Le Buzz de la presse ».

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Commentaires
S
ecoute certaines radios dance tu ne seras pas dessus, et, trop casser la radio c'est comme les drogues ca tue !!!!!!!!!!
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