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5 juin 2006

Mercato 2006, à la radio aussi !

Beaucoup moins médiatisés, les transferts n’échappent pas non plus au petit monde de la radio. Confronté à une baisse régulière de son audience, le média radio – plus que la télé – doit aujourd’hui réinventer son modèle pour attirer de nouveaux auditeurs en partance pour le petit écran. L’apparition des webradios, l’explosion de l’ipod et la téléphonie mobile ont également changé la donne.

Le principal point d’interrogation concerne avant tout la tranche primordiale du matin, la plus écoutée. France Inter a été la première a dégainer – sous l’impulsion de son nouveau patron Frédéric Schlesinger – avec le départ de Stéphane Paoli, fatigué, et l’arrivée de Nicolas Demorand aux commandes du 7/9. Déjà dans le giron du service public après un passage à France Culture, la nouvelle recrue aura fort à faire, décriée par ses auditeurs pour avoir fait campagne pour le oui au traité constitutionnel il y a un an, France Inter veut à nouveau marquer sa différence. Autre arrivée confirmée pour renforcer la tranche matinale, celle de Guy Carlier, sans doute pour animer une chronique quotidienne, paraît il avec tout l’esprit corrosif qu’on lui connaît…

Quid de Fogiel ? Marc-o est aujourd’hui chez RTL, mais plus pour longtemps, la saison est jugée décevante. L’animateur a déjà fait ses valises – côté télé – pour M6, il pourrait également voir ailleurs côté radio, les contacts sont pris du côté d’Europe1 mais aussi d’Inter… RTL qui n’est plus la première radio de France – depuis déjà 4 ans au profit d’NRJ – a bien du mal à maintenir son audience matinale, la station généraliste va donc revoir sa copie à la rentrée. La piste ? Christophe Hondelatte. Présentateur éphémère du journal de 13h sur France2 – faut-il encore le rappeler – et journaliste fidèle à RTL, il pourrait servir prochainement aux matinales, son nom suffira-t-il ? C’est bien connu les spectateurs oublient vite…

Et ça n'est pas terminé. Une chose est sûre pourtant, à la radio comme à la télé, les grilles changent mais pas les visages. Si l’image suffit pour attirer le chaland, la radio ne peut se passer d’une profonde remise en question, car ici plus qu’ailleurs, seul le ton et LA voix feront la différence. Problème, à un an des présidentielles, l’heure n’est sans doute pas venue de prendre des risques. Conclusions : encore une année pour rien sur les ondes, une de plus…

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