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20 juillet 2006

Radio. L’audience toujours plus bas.

Les derniers sondages Médiamétrie viennent de tomber. Comme à chaque fois, ça chauffe du côté des calculettes, c’est la guerre des communiqués dans les radios, quand l’une est leader sur les 25-49 ans, l’autre est devant sur les moins de 50 ans, finalement elles sont toutes premières au rayon démagogie. Dans le trio de tête, en audience cumulée, pas de bouleversements : NRJ conserve la première place devant RTL, Europe1 et France Inter se partagent la 3ème place, toutes ces stations ont néanmoins perdu beaucoup d’auditeurs sur le 2ème trimestre.

Le seul chiffre difficilement « habillable », du moins est-il indiscutable, c’est la baisse générale de l’audience du média radio. Aujourd’hui 81.5% des Français écoutent la radio, ils étaient bien plus nombreux il y a 10 ans, depuis 4 ou 5 ans, la baisse s’accélère. Comme d'hab, on frappe sur la télé ou sur l’actualité peu propice à la consommation radio. Après les violences urbaines fin 2005, cette fois c’est la faute au foot et au CPE, merci Villepin…

L’arbre qui cache la forêt. En réalité, les raisons ne sont pas simplement conjoncturelles mais bien structurelles. La radio est aujourd’hui menacée par tous les nouveaux médias mobiles, ipod et mp3 aux premiers rangs, mais également par internet et la télévision (et ses chaînes toujours plus nombreuses). Et puis surtout, quand la radio libre révolutionnait la pensée unique il y a 20 ou 25 ans, elle se contente maintenant de copier ses collègues du petit écran – il y a même des émissions sur la télé à la radio – on ne fait jamais aussi bien que l’original c’est bien connu…

Emissions formatées pour les stations musicales, complaisance avec les politiques et le monde des affaires pour les stations généralistes, voilà bien le fond du problème. Dans un monde médiatique aseptisé, quelle différence faites vous entre un journal d’information radio et la grande messe du 20h ? Aucune bien sûr et pour cause, si le journalisme d’investigation ne rapporte pas, il est pourtant nécessaire, force est de constater que ce métier est en train de disparaître pour le grand bonheur des libres penseurs et maîtres de ce monde, cette France d’en haut qui pense encore pouvoir tout contrôler… Les cerveaux, pas encore écervelés, n’aiment pas trop la soupe, surtout quand elle est froide, ils vont voir ailleurs… Au moins à la télé il y a le son et puis surtout l’image, révolutionnaire !

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