23 août 2006

La fin du journalisme à la télé ?

La nouvelle est tombée durant l’été, « 90 minutes » le magazine d’investigation emblématique de Canal+ ne sera pas reconduit à la rentrée. Après 6 ans de bons et loyaux services, 6 années d’enquêtes et de révélations sur les coulisses du pouvoir et autres grands de ce monde, la chaîne cryptée a finalement décidé d’arrêter les frais. C’est oublier un peu vite les dossiers, toujours bien documentés, sur le faux suicide du juge Borrel, l’affaire Clearstream ou encore le phénomène Nicolas Sarkozy (toujours lui). A quelques mois des présidentielles, mieux vaut mettre la sourdine, Canal passe le karcher sur toute l’antenne…

Exit John Paul Lepers - l’effronté a osé filmer Mme Chirac, d’un peu trop près – terminé aussi le Vrai Journal de Karl Zéro – congédié un peu avant l’été – seuls les Guignols et le Groland sont passés à travers les mailles du filet, c’est assez maigre… Les abonnés ne décolèrent pas et s’organisent, pétitions et courriels de protestations affluent au siège de Canal, « satisfait ou remboursé » apparemment la chaîne n’avait pas prévu un tel ramdam !

Sauf qu’aujourd’hui, même en plein mois de Juillet, rien ne saurait passer à côté de l’oreille du téléspectateur (aveugle parfois mais jamais sourd), internet a bien changé la donne. Blogs en tous genres et sites persos ont rapidement relayé la mauvaise nouvelle. Vous êtes prévenus la rentrée approche, avec elle son lot d’émissions indigestes et incolores, real - tv, séries américaines, variétés, et autres « pop star academy »… En 2007 plus que jamais, la télé lave plus blanc que blanc.

SIGNEZ la pétition du Nouvel Obs !

http://archquo.nouvelobs.com/cgi/articles?ad=medias/20060713.OBS5039.html&host=http://permanent.nouvelobs.com

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Posté par lebuzz à 11:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur La fin du journalisme à la télé ?

Nouveau commentaire