Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BUZZ ! le 1er blog média qui l'ouvre...
Derniers commentaires
Archives
5 mai 2006

La véritable audiences des radios !

Les derniers sondages radio sont tombés Mardi 18 Avril, l’enquête 126 000 de Médiamétrie mesure l’audience de chaque radio mais elle ne prend pas en compte la différence de fréquences entre chaque station. France Inter réalise 9.6 points d’audience cumulée grâce à une couverture de 56 millions d’habitants, la station publique dispose du plus grand nombre de fréquences sur le territoire. Europe1 enregistre de son côté 9.3% d’audience mais avec une couverture plus faible, autour de 39.8 millions d’auditeurs potentiels.

Si l’on met toutes les radios sur un pied d’égalité – c'est-à-dire les 56 millions d’habitants couverts par Inter – le classement est en revanche quelque peu chamboulé. Avec le même nombre de fréquences, Europe1 aurait pu réaliser 13 points d’audience, largement au dessus de sa consoeur du service public. La radio numérique qui doit débarquer dans les prochaines années prévoit justement de réajuster le paysage radio. En attendant, voici donc le classement Médiamétrie d’un côté, et le classement du Buzz de l’autre…Classement à titre informatif et 100% mathématique.

CLASSEMENT PAR LE BUZZ

CLASSEMENT PAR MEDIAMETRIE

Audience cumulée %

Classement

Audience cumulée en %

Classement

RTL

16

1

11.3

2

NRJ

15.9

2

12.1

1

SKYROCK

14.1

3

8.1

6

EUROPE 1

13

4

9.3

5

NOSTALGIE

11.9

5

7.8

7

FRANCE INFO

11.1

6

9.5

4

CHERIE FM

10.3

7

5.9

9

FUN RADIO

9.7

8

6.2

8

FRANCE INTER

9.6

9

9.6

3

RFM

8.4

10

5.1

11

RIRE

8.3

11

3.4

14

RMC

8.2

12

4.8

12

RTL2

7.6

13

4.5

13

EUROPE 2

7.4

14

5.2

10

MFM

4.1

15 

1.5

15

RADIO CLASSIQUE

3

16

1.4

16

Les grands gagnants de ce classement sont :

RTL, la radio généraliste reprend la première place avec une légère avance sur sa rivale musicale NRJ aujourd’hui leader.

SKYROCK fait un bond de 75% et passe de la 6ème à la 3ème place, son pdg fondateur, Pierre Bellanger a souvent dénoncé le manque de fréquences dont souffrait sa radio.

EUROPE1, dépasse désormais largement sa rivale du service public – France Inter – et monte sur la 4ème marche du podium devant NOSTALGIE dont l’audience augmente de plus de 50%.

CHERIE FM grimpe également fortement pour passer de la 9ème à la 7ème place.

Du côté des perdants :

FRANCE INTER dégringole de la 3ème à la 7ème place, sa performance dans le classement Médiamétrie et donc largement à mettre sur le compte de sa couverture plus importante que toute autre radio. FRANCE INFO est également en net recul.

EUROPE 2 est la seule station musicale privée à redouter une remise à plat de la couverture actuelle. La petite sœur d’EUROPE 1 bénéficie d’une bonne couverture et donc d’un potentiel d’auditeurs assez large, son audience est pourtant décevante.

Conclusion :

La prochaine arrivée de la radio numérique – Bruxelles a fixé la date limite à 2012 et le C.S.A vient de lancer les premières consultations publiques – promet pas mal de surprises, au-delà de la qualité du son, elle permettra surtout de mettre tout le monde à égalité. Si la bande FM est aujourd’hui saturée, le numérique aura l’avantage de couvrir l’ensemble du territoire avec en prime aussi l’arrivée de nouveaux opérateurs, le spectre pouvant accueillir en effet plus de radios. Principal enseignement de ce classement : RTL repasse devant NRJ. On comprend mieux pourquoi les dirigeants de la radio musicale traînent des pieds quand au déploiement de cette nouvelle norme…

Sources :

Couvertures et fréquences d’après le C.S.A et Le Guide de la Radio. Audiences : Médiamétrie.

Méthode de calcul : Classement établit sur la base de France Inter qui dispose de la plus grosse couverture, 56 millions d'habitants. Il suffit ensuite d’établir une règle de: trois

Europe 1 fait 9.3 sur une base de 39.8 millions.

Europe1 fait X sur une base de 56 millions.

X = 9.3 multiplié par 56 millions divisé par 39.8 millions = 13.08 (13).

La Radio.

Publicité
Commentaires
LE BUZZ ! le 1er blog média qui l'ouvre...
Publicité
LE BUZZ ! le 1er blog média qui l'ouvre...
Publicité