Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BUZZ ! le 1er blog média qui l'ouvre...
Derniers commentaires
Archives
13 mai 2006

Karl Zéro, triple dose pour la dernière !

Profitez-en Mesdames, Messieurs car après il sera peut être trop tard. Karl Zéro entame sa tournée d'au revoir - et non d'adieu on l'espère - après son éviction de Canal.

Rendez vous donc ce soir dans l'émission "Tout le monde en parle" à 23h15 sur France2. Séance de rattrapage demain sur France5 dans "Arrêt sur images" de Daniel Schneidermann, l'émission diffusée à 12h40 s'intéresse à la vraie fin du "Vrai journal". Au même moment, n'oubliez pas de brancher votre magnéto sur Canal pour justement le "Vrai journal", dernière représentation avant le baisser de rideau, l'émission ne reviendra pas la semaine prochaine... Karl Zéro a promis d'être sobre et de respecter les volontés de sa chaîne. Pour ceux qui aimeraient néanmoins avoir quelques explications, voici le message écrit par Karl sur son blog :

"J'ai reçu mon faire-part de décès".

"Licencié. Trente-quatre salariés sur le carreau. Une boite de prod en dépendance économique qui va déposer le bilan.

Pour quelles raisons ? Le manque d’audience ? 10% de parts de marché, quand la moyenne de la chaine est de 4% ? L’affaire Alègre, alors que je payerais trois ans après ? Bien sur que j’ai franchi la ligne jaune, mais ai-je été seul à le faire ? Et dans ce cas, pourquoi le 3 juin 2003, deux jours après la lecture à l’antenne de la fameuse lettre d’Alègre, Guillaume de Vergès alors directeur général de Canal+ m’écrit-il ce mot manuscrit, je cite:"Bravo et bien joué, mon cher Karl pour ce "coup" qui démontre une fois de plus les qualités de transparence et de professionalisme de ton émission" ?

La vérité, c’est que le Vrai Journal n’a rien diffusé sans l’assentiment de Canal+, tout le monde était tenu au courant, les directions juridiques et générales, la présidence, ils ont donné leur feu vert à tout. Aujourd’hui, à la demande du Président du CSA qui confond sa charge et sa vie privée en exigeant de Canal + la tete d’un animateur, et je cite : sa "mort professionnelle, psychologique et morale "(interview dans Match, juin 2003) Canal+ me semble avoir la mémoire bien courte. Surtout face à un puissant qui lui a accordé moult fréquences sur la TNT, et qui va etre appellé à juger de la viabilité de la fusion TPS-Canal Sat, toujours au nom du CSA. Je croyais que le mélange des genres était passé de mode, si j’en crois les propos de l’actuel directeur général de Canal+…

C’est consternant, on vit dans une république bananière. Cette fusion, n’est-ce pas à terme l’avènement d’un groupe privé unique, perspective inquiètante pour le pluralisme tant dans le domaine de l’information que dans celui de la production cinéma, un guichet unique, à la Berlusconi ? On vit dans un drole de pays, très malade, ou le cynisme et le mensonge sont rois, c’est la conséquence de quarante ans de chiraquisme, je crois qu’on le démontre bien dans le film… Là, la Présidentielle arrive, et Canal + s’inquiète : pas question pour eux de se mettre à dos tel ou tel candidat, (comme Le Pen que j’ai toujours refusé de recevoir, au grand damn du CSA) L’idée, c’est de gommer toute aspèrité, d’éviter les emmerdes, les questions qui fachent, les sujets qui pourraient gener le bizness. J’ai de la peine pour l’équipe des journalistes de Capa dédiée au Vrai Journal qui vont se retrouver bien seuls, à servir la soupe. Moi, le prince de la "Gaudriole" qui "amusait les jeunes" comme dit Belmer, j’étais surtout là pour leur permettre d’aborder des sujets dérangeants qu’on ne reverra pas de sitôt à la télé française. Place à l’info lissée, aseptisée, propre à endormir le citoyen qui sommeille en tout téléspectateur. C’est l’avènement du politiquement correct, c’est écoeurant.

Qu’ils continuent sans moi… "

Publicité
Commentaires
L
Et oui Ben tout à fait d'accord avec toi. Les chaines font le ménage...Plus dure sera la chute car le vote à Sarko ou Sego n'est pour autant pas acquis, loin de là ! Après, bien sûr les sondages sont là pour influer la masser mais qui peut encore croire à tous ces sondeurs et spins doctors. Qui peut encore regarder cette télé et lire cette presse entièrement dévoués aux grands de ce monde... Le pire dans l'affaire, c'est que pas un média (ou presque) n'échappe à cette mise au pas, du jamais vu dans la 5ème république... C'était déjà le cas en 95 et 2002 mais là ça dépasse l'entendement, la société politico-médiatique serait-elle devenue folle?
B
Le vrai journal restait la seule émission que je regardais parce que je ne suis pas un footeux ( ce n'est pas une tare, je l'espère)pour payer un abonnement et canal satellite me permet d'accèder au bouquet .<br /> J'appréciais particulièrement l'angle d'observation très original porté sur l'actualité, le ton décapant et la dose d'humour qui , je le pense vraiment, est indispensable. N'est ce pas une forme d'expression de l'intelligence ?<br /> La déprogrammation de l'émission, en tous cas,n'est pas une preuve d'intelligence de cette chaine. Et je n'ose pas croire qu'il s'agit d'une mise au pas pour la campagne électorale à venir. Serions nous revenuS à la belle époque de la télévision nationale ?<br /> <br /> J'ai voulu faire part de mon désaccord mais je n'ai pas trouvé, sur le site de Canal, l'adresse du courrier des "clients". Est-ce un signe ?<br /> <br /> J'oubliais, j'ai 55 ans...
LE BUZZ ! le 1er blog média qui l'ouvre...
Publicité
LE BUZZ ! le 1er blog média qui l'ouvre...
Publicité