Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BUZZ ! le 1er blog média qui l'ouvre...
Derniers commentaires
Archives
18 mai 2006

BOUYGUES + VIVENDI + LAGARDERE. Mariage en vue après 2007 ?

les3sorcieres

Les grandes manoeuvres ont commencé en vue du prochain mariage des 3 sorcières Vivendi, Lagardère et Bouygues. Hier matin, le fond d'investissement Sebastian Holdings a proposé près de 39 milliards d'euros pour mettre la main sur la maison Vivendi, la mariée refuse pour l’instant mais pour combien de temps ? Objectif avoué si l'opération aboutit, démanteler le groupe (étage par étage) et empocher une belle plus-value au final. Cette affaire à priori d'abord financière pourrait bien accélérer la recomposition tant attendue du paysage audiovisuel Français, avec à terme une réelle menace pour le pluralisme. Voici donc le pire des scénarios possible avant et surtout après les présidentielles :

Sebastian Holdings rachète Vivendi et ce avant la fin de l'été, nouveau maître à bord, le fond d'investissements liquide les différentes sociétés du groupe : L'activité télécoms de SFR est vendue au Britannique Vodafone (sur les rangs depuis le départ), les jeux vidéos passent dans le giron de Microsoft sans oublier la musique d'Universal elle aussi sacrifiée (tant pis pour l'exception culturelle), et puis surtout dernière question, que fait on du groupe Canal+ ? On le vend à Lagardère. Heureux hasard ce dernier doit acquérir 20% de la chaîne cryptée - suite à l'accord sur la fusion CanalSat/TPS - et même 14% supplémentaires dans les 3 prochaines années, le groupe d'Arnaud Lagardère n'a jamais caché son rêve de revenir dans la télévision après l'échec de la Cinq au début des années 90. Voici donc pour la première étape : Exit "Vivendi", le groupe est tout simplement dépecé.

La suite n’est pas connue, du moins officiellement car en réalité tout le monde s’active en coulisses. Dénouement possible et espéré au lendemain des présidentielles. A une seule condition et pas des moindres, Sarko doit passer en 2007, explications :

Le ministre de l’intérieur – grand copain de Martin Bouygues – n’a jamais caché son intention de privatiser Areva (leader mondial du nucléaire), ce qui intéresse grandement le roi du BTP et nouveau propriétaire d’Alstom. Après les télécoms il y a 10 ans, Bouygues veut s’attaquer désormais à l’énergie, un secteur qui a de l’avenir en période post-pétrole. Oui mais voilà Nicolas n’est pas encore président de la république, alors patience… Ce dernier pourra toujours compter sur le soutien sans faille de TF1 (filiale de Bouygues) pour conquérir l’Elysée. Et puis aller tant qu’à faire, Lagardère s’y met aussi – Europe1, Le Journal Du Dimanche, Paris Match – histoire de matraquer nos petits cerveaux, rendez vous donc dans un an. Sarkozy président c’est : des centrales pour Bouygues et puis, le bouquet final, TF1 pour… Lagardère (d'après L'Express). Ce dernier aimerait bien s’offrir la Une (4 milliards d’euros quand même), ça tombe bien, Bouygues pourrait finir par la vendre, à condition d’obtenir… Les centrales, pardi !

Publicité
Commentaires
LE BUZZ ! le 1er blog média qui l'ouvre...
Publicité
LE BUZZ ! le 1er blog média qui l'ouvre...
Publicité