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20 juin 2006

L’info selon M6, promos à tous les rayons.

Football, grandes séries et sagas estivales, il y a quelques mois « l’ex petite chaîne qui monte » nous promettait de faire aussi bien que ses grandes sœurs France2 et surtout TF1. Parmi les nouvelles priorités, la case info s’offrait également un sérieux lifting avec l’arrivée d’un journal d’1/4 d’heure – le 12 :50 – présenté par Anne Sophie Lapix, recrutée à grand renfort de publicité, première étape avant le futur lancement d’un journal similaire juste avant le sacro-saint 20h.

Cantonné jusque là aux seuls magazines « Zone interdite », « Capital » ou encore « Secrets d’actualité », les journalistes et la rédaction toute entière se voyaient, pour la première fois dans l’histoire de la chaîne, confier la réalisation d’un véritable JT digne de ce nom, du moins sur le papier. L’occasion de balayer les clichés, M6 sait faire du news et le vaut bien elle aussi… Depuis, Anne Sophie a fait ses valises, rangé ses cartons et pris la poudre d’escampette, la belle a traversé le périph’ en direction de la tour TF1, joker officiel de Clair Chazal à la rentrée, elle se voit également confier la présentation du magazine dominical « Sept à Huit ». Pas de chance pour la 6, son journal de la mi journée commençait tout juste à émerger…

Au-delà de ces transferts de « journaleux people », on vient d’apprendre ces jours-ci, la suppression des décrochages d’infos locales sur Nantes et Rennes. M6 et le journal Ouest France collaboraient ensemble, depuis de nombreuses années, à la réalisation de ce programme de proximité, le C.S.A vient d’y mettre un terme en demandant l’arrêt de cette association – le journal régional ayant des projets de télés locales dans ces villes – précipitant de ce fait le licenciement de 15 salariés, journalistes et techniciens. Non, ça n’est pas la faute du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, après tout M6 – désormais aussi chaîne d'info – pouvait très bien se débrouiller toute seule (comme une grande ?) mais voilà, l’actualité ça coûte cher et surtout en région ça ne rapporte pas, la publicité locale n'ayant jamais été au rendez vous.

Mais alors quel avenir pour les autres rédactions locales ? Bordeaux, Toulouse, Nice, Toulon, Lyon, Lille… Autant de villes qui ne ramènent par un rond. OUI a l’info mais NON au vide !

Sources : Dépêches et internet.


Réactions :

"Un nouveau coup à l'expression locale" selon Jacques Auxiette, président de la région Pays de la Loire.

Un préavis de grève a été déposé par l'ensemble des rédactions locales d'M6.

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