Audit à FRANCE TELEVISIONS, la question qui tue...
Les conclusions de l'audit à France Télévisions ont été rendues publiques mercredi soir pas son président, Patrick de Carolis. L'étude a permis de faire un point sur la situation financière et économique du service public.
Globalement il n'y a pas de quoi s'alarmer, mais le rapport a révélé plusieurs points négatifs : l'audience de France Télévisions (France2, 3, 4, 5 et RFO) a baissé durant les 5 dernières années, passant de 40.7% à 37.9%. Dans le même temps, le coût des grilles de programmes a augmenté de 21% pour atteindre 1.8 milliards d'euros l'an dernier. France3, qui a le plus fortement baissé en terme d'audience a même enregisté un déficit de 18 millions d'euros en 2005.
La présidence de France Télévisions souhaiterait d'avantages de publicité pour faire face à la concurrence du secteur privé, cette demande a aussitôt déclenché les foudres de nombreux journalistes et commentateurs, d'où la question bête et quelque peu démago, pour ou contre plus de pub à la télévision publique... C'est évidemment un faux débat, la vraie question est toute simple, que souhaite t'on vraiment pour le service public? Une offre de qualité, riche et alternative, tout le monde est pour, mais cela coûte de l'argent et la bataille n'est évidemment pas facile face aux mastodontes du privé, les armes pour rivaliser ne sont pas les mêmes ! Pour rappel, le sport en général et le cinéma, sont passés en face, faute de moyens.
Les solutions sont déjà connues et polémiquer ne fera pas beaucoup avancer le schmilblick, il n' y a que 2 possibilités, augmenter la redevance, ce qui n'est pas pour satisfaire le contribuable, ou alors rallonger la pub au détriment du spectateur (qui paye aussi la redevance dans un cas comme dans l'autre). Comme d'habitude, cela nous promet encore une belle guerre de tranchées entre les différentes parties, un débat à n'en plus finir, au profit de qui...mais du privé bien sûr !