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28 janvier 2006

Audit à FRANCE TELEVISIONS, la question qui tue...

Les conclusions de l'audit à France Télévisions ont été rendues publiques mercredi soir pas son président, Patrick de Carolis. L'étude a permis de faire un point sur la situation financière et économique du service public.

Globalement il n'y a pas de quoi s'alarmer, mais le rapport a révélé plusieurs points négatifs : l'audience de France Télévisions (France2, 3, 4, 5 et RFO) a baissé durant les 5 dernières années, passant de 40.7% à 37.9%. Dans le même temps, le coût des grilles de programmes a augmenté de 21% pour atteindre 1.8 milliards d'euros l'an dernier. France3, qui a le plus fortement baissé en terme d'audience a même enregisté un déficit de 18 millions d'euros en 2005.

La présidence de France Télévisions souhaiterait d'avantages de publicité pour faire face à la concurrence du secteur privé, cette demande a aussitôt déclenché les foudres de nombreux journalistes et commentateurs, d'où la question bête et quelque peu démago, pour ou contre plus de pub à la télévision publique... C'est évidemment un faux débat, la vraie question est toute simple, que souhaite t'on vraiment pour le service public? Une offre de qualité, riche et alternative, tout le monde est pour, mais cela coûte de l'argent et la bataille n'est évidemment pas facile face aux mastodontes du privé, les armes pour rivaliser ne sont pas les mêmes ! Pour rappel, le sport en général et le cinéma, sont passés en face, faute de moyens.

Les solutions sont déjà connues et polémiquer ne fera pas beaucoup avancer le schmilblick, il n' y a que 2 possibilités, augmenter la redevance, ce qui n'est pas pour satisfaire le contribuable, ou alors rallonger la pub au détriment du spectateur (qui paye aussi la redevance dans un cas comme dans l'autre). Comme d'habitude, cela nous promet encore une belle guerre de tranchées entre les différentes parties, un débat à n'en plus finir, au profit de qui...mais du privé bien sûr !

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Commentaires
S
Mais que font-ils pour essayer de rendre leur chaine attractive ? Pas grand chose quand on voit le niveau de nos chaines publiques, c'est un peu la honte ! On peut même se demander si ça sert à quelque chose. Fr2 et Fr3 dans le meme panier, ils n'arrivent pas à la cheville de TF1 qui s'est goinfré quasi toutes les audiences pour 2005 (comme si c'était dur de faire du Julie Lescaut !). ILs sont à la traine et c'est pas le nouveau dirlo qui va les sortir de là. A mon avis, avec le numérique et la prolifération des chaines, leurs audiences vont tomber de plus en plsu bas. Leur programme sont trop à l'ouest et démodés (Fogiel, delarue, Ardisson et tous les autres...) et surtout Ils ne sont pas droles, on s'ennuie, pas eux apparemment, mais ça ne suffit plus !
L
France télévision est à l’image des gouvernements successifs.<br /> Cela sera un audit pour chaque nouvel arrivant… est toujours le même résultat.<br /> Alors que des solutions simple et rapide existent.<br /> Il faudrait juste que Patrick de Carolis utilise la méthode dite « des Racines et des ailes » : garder les racines de chaque chaines, puis donner des ailes à chaque domaines…<br /> Si on se penche quelques secondes sur France 2, la réponse aux problèmes d’audiences et économiques de la chaine est plutôt simple :<br /> - Relancer Récré A2.<br /> - Remplacer les pseudos journalistes par des VRAI. (C'est plus facile à dire qu'à faire)<br /> - Remettre miss 13H à sa pace sur Fr3, puis obliger Ondellate par les armes à revenir animer le journal. (Et très important : ne pas oublier de lui donner carte blanche pour le traitement des sujets.)<br /> - Coller un autocollant LCI sur front de Pujadas afin de lui redonner plus de cœur à l’ouvrage.<br /> - Payer moins chère les émissions qui se répètes à longueur d’année (comme Ardison et ses toujours et encore même invités, même questions et même blagues de Baffie. Comme Delarue et ses émissions aux sujets identiques et Ruquier dans on émission parisienne et ses acolytes spécialiste en rien mais qui donnent leurs avis sur tout (et je ne parle pas uniquement de miss Steevy).)<br /> - Arrêter de croire que d’inviter Sarko chaque semaine augmentera l’audience de la chaine en générale.<br /> Rien que cela mettra France2 à égalité d’audience avec ToutpourleFric1. Car pour faire de l’argent il n’y que 2 solutions : en pomper plus ou faire des économies. Mais là, les français commencent en avoir mare de payer une redevance chère pour revoir ou écouter encore et encore du Sarko, des problèmes de la France ou de la réussite des autres…
P
effectivement pas 36 solutions, peut être faut il privatiser l'un des chaînes, mais je doute que cela soir possible car il y a déjà 2 opérateurs privés, TF1 et M6.
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