Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BUZZ ! le 1er blog média qui l'ouvre...
Derniers commentaires
Archives
9 mars 2006

Mais pour qui travaille vraiment Patrick de Carolis ?

 

Un groupe plus offensif, plus divers, plus innovant et plus attractif, voici donc la première des priorités affichée par Patrick de Carolis au lendemain de sa nomination à la présidence de France Télévisions en Août dernier, en d’autres termes le service public part à la conquête du privé. Quelques mois plus tard, on a du mal à comprendre la stratégie, ambitieuse sûrement, elle reste pourtant pour l’heure contre productive.

Dernier bug en date, la réforme de la tranche du « 12h – 15h » de France3, l’une des principales cases de la chaîne. Pendant longtemps l’info nationale mais surtout régionale ont occupé la plus grosse partie du lit. La nouvelle direction décide de faire table rase du passé, autrement dit de bousculer les bonnes vieilles habitudes. L’info sera désormais cantonnée au 12h – 13h, les jeux et les programmes prendront la suite jusqu’à 15h. En région c’est la consternation, les rédactions locales parlent de provocation et de révolution, les politiques locaux montent également au créneau, on supprime leur temps de parole !

Alors pourquoi un tel changement alors que l’audience était au rendez vous, du moins concernant la partie information. La direction évoque alors une stratégie d’harmonisation au sein de France Télévisions. Depuis des années à 13h, l’actualité est incontournable à la fois sur France2 et sur France3, les 2 chaînes sont donc à priori en concurrence frontale, un choix totalement illogique pour les bonnes têtes pensantes du service public, France 3 va donc devoir faire "différent" pour ne pas faire de l’ombre à sa grande sœur. Sauf que jusqu’à maintenant le traitement de l’info a toujours été clair, la deux s’occupe de l’actualité nationale et internationale, les régions et la proximité restant le pré carré de la 3. D’après les petits calculs des uns et des autres, l’audience du JT de France2 ne pouvait que décoller, celle de France3 n’en serait pas affectée, c’est promis…

La réalité est bien plus cruelle car la réforme c’est avant tout du pain béni pour….TF1. Les téléspectateurs ne sont pas des veaux, s’ils n’ont plus d’info régionale, ils iront la chercher d’une autre manière et ailleurs. Du coup c’est bien le 13h de Pernaut qui profite de tous ces changements. Son côté provincial et franchouillard à défaut de proximité, est donc pour les habitués de la 3, le seul lot de consolation. Durant la semaine du 27 Février au 05 Mars, TF1 a pratiquement atteint les 57% de part de marché à 13h, France 2 obtient 19.5 à la même heure, de son côté France3 totalise 21.4% d’audience. Si l’on regarde par rapport à la semaine précédente, la Une a gagné 7.3 points, France2 augmente de 2.5 points, l’audience de la 3 progressant de son côté d’un petit point.

ttttttttttt

Chiffres à l'appui, la Une a donc tout à gagner de cette réforme. Alors oui à l’harmonisation ! Mais non au sacrifice !


A noter : M6 se félicitait il y a quelques jours des bons scores de son nouveau 12h50, le journal avait connu une baisse régulière de son audience depuis son lancement début Février. Là encore si les téléspectateurs reviennent c'est aussi "l'effet France3", le hasard fait parfois bien les choses !

Sources : dépêches, communiqués de presse et radio.

Publicité
Commentaires
LE BUZZ ! le 1er blog média qui l'ouvre...
Publicité
LE BUZZ ! le 1er blog média qui l'ouvre...
Publicité