Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BUZZ ! le 1er blog média qui l'ouvre...
Derniers commentaires
Archives
7 mars 2006

Décryptage (en couleur).

----------------------------------------------------------

C’est la grosse info médiatique du jour, pour la première fois en France un journaliste noir va présenter les journaux de 20h sur TF1. Harry Roselmack, 32 ans, ancien de France Info et aujourd’hui sur Canal, devient le joker officiel de PPDA durant la période estivale. Une excellente nouvelle pour le métier mais aussi pour toute la société en général. La télé multicolore est en marche et ça n’est jamais trop tard diront certains, la rue a déjà bien changé et ça ne date pas d’hier ou d’avant-hier. Derrière les petits effets d’annonces et les communiqués pompeux, il convient tout de même de lire entre les lignes, comme souvent avec les médias, la démarche est loin d’être totalement innocente.

C’est avant tout un gros coup de pub pour la Une, la chaîne leader vient en effet de griller la politesse à toutes ses concurrentes, première à dégainer, elle passe à juste titre pour la plus moderne, les téléspectateurs s’en souviendront…La chaîne en ressort grandie, son image au beau fixe, le plus gros reste à faire… ( éléments de réponses ci-dessous).

A plus longs termes c’est aussi l’occasion de s’interroger sur la stratégie éditoriale de TF1, en plein débat sur la discrimination positive et surtout à presque 1 an des présidentielles, la démarche n’est pas non plus anodine. Souvenez vous du 21 Avril 2002, l’insécurité a été montée en épingle dans les JT, sur la Une bien sûr mais chez les autres aussi. Le résultat on le connaît, Chirac est passé grâce à Le Pen « l’homme inattendu », Jospin qui était sans doute le plus à craindre à droite, s’est donc trouvé hors jeu comme par magie. Après coup on imagine évidemment la supercherie. Marketing, politiques, sondeurs et télévisions, tous dans le même panier. Projetons nous maintenant en 2007, quel sera le thème de la campagne ? Mais le communautarisme pardi ! Véritable fond de commerce chez certains candidats obsédés (le matin au reveil…), ça l’est aussi dans les médias, le hasard fait parfois bien les choses… Ne soyons pas dupes chers lecteurs, tout n’est pas que simple coïncidence, les écuries sont en places et les médias ont depuis longtemps choisi leur camp.

Alors voilà, bravo à TF1 pour cette belle initiative mais attention tout de même, si un journaliste Antillais est enfin visible – le terme est particulièrement grotesque – il ne doit en aucun cas servir d’excuse et encore moins de faire valoir. Communautarisme, antisémitisme, racisme… On en bouffe à toutes les sauces et toute l’année, au risque de frôler l’indigestion, je vous préviens tout de suite chers amis, le pire est à venir. Heureusement pour faire passer tout ça on nous a trouvé la pilule miracle (voir tout haut), histoire comme d’habitude de se laver les mains une fois le travail accompli. Mais au fait à qui profite tout ça ? La réponse vous la devinez peut être. Rendez vous en 2007.


Toujours au sujet du communautarisme, Le Monde publie, cette après midi sur son site internet, un article intéressant intitulé : "Sarkozy, les communautés, c'est moi".

Publicité
Commentaires
L
Harry Roselmack semble être UN vrai journaliste ce qui fera avec PPDA au moins deux sur TF1... <br /> TF1 la chaine qui (re)monte !
LE BUZZ ! le 1er blog média qui l'ouvre...
Publicité
LE BUZZ ! le 1er blog média qui l'ouvre...
Publicité