Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BUZZ ! le 1er blog média qui l'ouvre...
Derniers commentaires
Archives
14 mars 2006

La télé câblée au rabais, c'est bientôt du passé !

Le dernier sondage "MédiaCabSat" vient de tomber pour la période Septembre 2005 - Février 2006. Une enquête attendue avec beaucoup d'appréhension par les différents groupes de médias, il s'agit tout bonnement de l'audience des chaînes de complément, c'est à dire tout ce qui se trouve sur le câble et le satellite. 25% des foyers Français reçoivent actuellement une offre de télévision élargie, en dehors de la TNT.

Comme à chaque fois il y a les perdants et les gagnants, les communiqués fusent et bien souvent tout le monde a gagné. Le grand vainqueur en tout cas ce coup ci, c'est bien le téléspectateur, principal enseignement, le contenu prime sur la quantité. Sur la centaine de chaînes thématiques, il y a de tout et surtout pas grand-chose ou presque, du coup, seules les chaînes innovantes ont su tirer leur épingle du jeu. Les programmes riches et « frais » attirent le télévore, à contrario, les rediffs et autres programmes de bouts de chandelles ont pris une sérieuse claque.

Eurosport devient pour la première fois leader du classement des chaînes thématiques, le sport attire et encore plus quand il s’appuie sur le direct et l’évènementiel, les programmes exclusifs sont à l’évidence le moteur de la chaîne. Stratégies différentes pour Infosport et L’équipe TV, ces 2 dernières ont choisi le terrain de l’info sportive en continu, autrement dit l’actualité et seulement l’actualité, rabâchée toute la journée au risque de gaver leur public. Les résultats d’audience s’en ressentent, elles n’ont jamais réussi à décoller, pour autant leur avenir n’est pas remis en cause puisqu’elles offrent en fait un complément à leur grande sœur, Eurosport.

Le sort d’RTL9 – désormais seconde - est en revanche plus inquiétant. Chaîne historique du câble et du satellite et jusqu’à aujourd’hui sur la première marche du podium. Les signaux d’alertes ne datent pourtant pas de ce matin, l’audience reculait depuis ces 3 dernières années, doucement mais sûrement. La raison est là toute simple, le groupe AB (propriétaire) a dès l’origine souhaité faire évoluer RTL9 vers ce qu’on appelle une « mini - généraliste ». RTL9 propose donc à la fois, du cinéma, des séries, des talks shows et bien sûr de la real TV, c'est-à-dire tout ce qui ce fait ailleurs, problème de taille, ça coûte de l’argent, les programmateurs ont donc rusé, ils recyclent pour faire des économies. La recette a déjà fait ses preuves mais elle est aussi à double tranchant, un mélange de vieilles séries multidiffusées, quelques films de cinéma mais plus souvent des films TV allemands, américains et surtout pas du meilleur cru et dont l’image est un peu terne, et oui les années passent… le public n’est pas dupe et s’en va, aïe !

Exemple contraire, Paris Première – estampillée aussi généraliste -  continue de progresser vague après vague. Avec l’appui d’un solide actionnaire (M6) elle s’est construite une image forte et unique dans l’univers des chaînes thématiques. Vitrine du «  culturel tendance » et du « paris branchouillard », elle développe de nouveaux concepts dans le talk show, le magazine, le documentaire, elle prend le pari de suivre la mode, la littérature, le théâtre et diffuse des séries inédites. Ajoutez à cela de belles signatures – Ruquier, Ardisson, François Simon, Ariane Massenet – du glamour et beaucoup de paillettes et le tour est joué.

Autres formats qui ont la côte, l’info bien sûr avec LCI et I Télé mais aussi les programmes pour Enfants – Canal J arrive à la 3ème place – qui occupent une place de choix avec une vingtaine de chaînes, là encore toutes ne sont pas logées à la même enseigne, les mangas et autres dessins animés déjà vus et revus sont boudés par les kids qui préfèrent avant tout « les nouveaux héros » et les productions françaises. Les petits aussi ont donc choisi leur camp.

A l’heure du rapprochement entre CanalSat et TPS, seules 20 à 25 chaînes ont pu trouver leur public, au prix de lourds investissements et de longues années d’attente, elles sont encore trop rares à gagner de l’argent. Le reste, autant dire la grosse majorité, est donc condamné à se regrouper et fusionner au risque de disparaître. Cette année peut être mais surtout l’année prochaine, il va y avoir de la casse et pour cause le mariage des 2 anciens rivaux du satellite devra mettre tout le monde d’accord !

Publicité
Commentaires
LE BUZZ ! le 1er blog média qui l'ouvre...
Publicité
LE BUZZ ! le 1er blog média qui l'ouvre...
Publicité