Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BUZZ ! le 1er blog média qui l'ouvre...
Derniers commentaires
Archives
17 mars 2006

Un blog certifié conforme !

C’est un jour historique pour tous les blogueurs et surtout une belle revanche pour Christope Grébert. Ce journaliste radio de 37 ans, fervent partisan de la liberté d’expression, était poursuivi par la mairie de Puteaux pour avoir reproduit sur son site un article du Parisien qui faisait état de malversations financières supposées au sein de la municipalité. Cette après midi, la 17ème chambre correctionnelle de Paris a tranché, le prévenu a été relaxé, la ville devrait selon toute logique faire appel…

Avril 2004, l’atmosphère est plutôt tendue à l’hôtel de ville de Puteaux et pour cause, le journal Le Parisien vient de sortir un papier intitulé « nouveau remous à la mairie », une ancienne employée municipale affirme avoir été limogée après s’être aperçue de quelques irrégularités financières sur un marché passé entre la ville et une société privée. Plus grave encore, elle affirme avoir été menacée par des proches du maire de l’époque, Mr Charles Ceccaldi-Raynaud.

Christophe est d’autant plus attentif à cet article qu’il habite lui-même cette petite bourgade des Hauts de Seine, il décide aussitôt de publier l’extrait sur son « blog citoyen ». C’était sans doute un peut trop pour le maire alerté depuis quelques temps sur l’apparition de plusieurs blogs dérangeants… Monputeaux.com est un média à part entière, une tribune alternative face au traditionnel journal municipal, outil indispensable à la communication et la propagande politique, à droite comme à gauche, on en trouve dans toutes les villes Françaises, souvent complaisant et jamais corrosif bien sûr…

Problème, le blog de Christophe n’est pas totalement confidentiel, il rencontre d’ailleurs un franc succès au près des Putéoliens. La mairie ne tarde pas à réagir, elle porte plainte contre Christophe Grébert et contre le journal, il devient de ce fait le premier blogueur poursuivit en France, quelques rares médias s’emparent du phénomène, à l’époque on est alors aux premiers balbutiements du blog.

Conclusion, l’affaire n’est sans doute pas terminée mais c’est une première victoire. Radios, télés et journaux sont trop souvent complices et beaucoup trop lisses, le blog devient aujourd’hui une nouvelle fenêtre d’expression, plus large et difficilement contrôlable, un atout mais aussi un sérieux handicap pour ses détracteurs. Il convient donc de faire le tri, faire appel au bon sens et à la vigilance de chacun ne veut pourtant pas dire fermer les écoutilles… Christophe Grébert a fait ses preuves, veuillez donc noter l’adresse de son blog, promis c’est « certifié conforme ».

Un blog de plus qui l’ouvre : www.monputeaux.com

Publicité
Commentaires
L
Je n'en suis pas encore là Le Basque mais ça pourrait être très drôle et surtout de bonne guerre, enfin ici, c'est avant tout un blog sur les médias nationaux. On verra bien à l'avenir.
L
C'est la bonne nouvelle du jour www.monputeaux.com <br /> <br /> A quand les critiques du Buzz sur la ville d'.... ?
LE BUZZ ! le 1er blog média qui l'ouvre...
Publicité
LE BUZZ ! le 1er blog média qui l'ouvre...
Publicité