Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BUZZ ! le 1er blog média qui l'ouvre...
Derniers commentaires
Archives
10 juin 2006

COUPE DU MONDE 2006, M6 grande gagnante ?

C’est l’évènement, un peu, l’overdose, beaucoup. La coupe du monde de football est enfin lancée, courage, dans un mois c’est fini. Matraquages publicitaires et médiatiques ont encore une fois rempli leur mission, faire monter la sauce pour que la mayonnaise prenne de plus belle. La victoire des bleus, c’est paraît-il l’occasion de relancer la machine économique, mais pour qui ? La France ou les autres ?                        

Les autres. C'est-à-dire TF1, M6, SFR, Carrefour et compagnie, autant de chaînes et de sponsors qui se plient en 4 pour le football, le ballon rond c’est fédérateur et tant pis si ça coûte cher, c’est du bonus pour l’image. Objectif, réitérer la victoire de 98, oublier 2002 et faire un max’ de fric, c’est déjà un mois de gagné dans l’année, les affaires sont les affaires !

Pschitt. Et si les bleus étaient battus la semaine prochaine. Au-delà de la déception (ça passera), c’est avant tout l’assurance d’un beau coup foiré pour tous ceux, opportunistes quand il le faut, qui avaient misé gros sur le sacre des bleus en Allemagne. Premier perdant, TF1. La chaîne diffuse une trentaine de matchs et principalement ceux de l’équipe de France, en cas d’élimination prématurée de nos « frenchies », la Une ne pourra assurément faire de gros cartons d’audience, au-delà des 40 % de part d’audience, la chaîne sauvera néanmoins les meubles…                                                                                               Fraternité, esprit d’équipe, rage de vaincre et « positive attitude », autant de valeurs précieuses pour les annonceurs qui ont investi des millions, en espérant bien sûr en récolter les fruits. L’affaire est évidemment risquée voir même corsée, Chirac mise également sur une victoire pour terminer son quinquennat sur les chapeaux de roues, faire oublier Villepin et barrer la route, pourquoi pas, à Sarkozy… Les français ont eux aussi tout à gagner, dans un pays divisé, c’est une lueur d’espoir, celle de rassembler, de motiver les troupes et de redonner confiance. Autrement dit, consommer l’esprit tranquille.

Un seul gagnant dans l’immédiat, M6. « L’ex petite chaîne qui monte » est en effet pratiquement sûre de rentrer dans ses frais ou du moins de faire de bons scores. Avec une part de marché moyenne de 12% sur l’année, et en choisissant de ne pas payer le prix fort pour diffuser les matchs des bleus - la chaîne a néanmoins obtenu tout le reste – il n’y a pas vraiment de suspense, l’audience sera inévitablement plus forte qu’à l’accoutumée. Pas de bol, la coupe du monde ça ne dure qu’un mois. Objectif avoué par la chaîne, fidéliser et capitaliser sur ses précieux nouveaux spectateurs conquis au nez et à la barbe de l’ennemi d’en face…TF1.

Publicité
Commentaires
LE BUZZ ! le 1er blog média qui l'ouvre...
Publicité
LE BUZZ ! le 1er blog média qui l'ouvre...
Publicité