Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BUZZ ! le 1er blog média qui l'ouvre...
Derniers commentaires
Archives
5 mars 2006

La musique n'a pas dit son dernier mot !

Hier soir sur France 2 se déroulait la 21ème cérémonie des victoires de la musique. Au delà des chiffres d'audience, je laisse ça à ceux qui confondent encore quantité et qualité, c'est donc bien la qualité qui a triomphé au détriment du marketing et des musiques formatées. Camille, Juliette, Raphaël, Louise Attaque, Emilie Simon, M et Arthur H...voici donc quelques uns des heureux lauréats. Preuve que la musique peut encore nous réserver de bonnes surprises grâce à des artistes audacieux et novateurs.

Raphaël a été sans doute la vedette incontestée de ces victoires avec pas moins de 3 récompenses, sacré meilleur interprète masculin de l'année, il a également été récompensé pour le meilleur album chansons/ variété de l'année et la meilleure chanson originale de l'année. Son dernier album " Caravane" s'est vendu à 900 000 exemplaires. Chez les filles, Camille frappe d'une pierre deux coups, artiste révélation scène de l'année et album révélation de l'année pour "Le fil". Juliette a été sacrée meilleure artiste féminine de l'année. Simon récompensée pour le meilleur album de musique originale de cinéma, celui de "La marche de l'empereur", un juste retour après un brillant premier album éponyme sortit en 2003, elle avait d'ailleurs obtenu la victoire du meilleur album techno en 2004 pour ce premier disque. Bravo aussi à Louise Attaque, meilleur album pop rock de l'année pou "A plus tard crocodile". Noir Désir n'est pas mort malgré l'acharnement de la presse, le groupe remporte une victoire dans la catégorie " DVD musical de l'année".

C'est aussi et surtout une belle soirée pour les vrais artistes, parfois autodidactes, souvent talentueux et surtout tous différents et vraiment nouveaux. La star Ac' et autres consoeurs n'ont pas leurs places dans une telle soirée, Universal, TF1 & co sont boudées par les professionnels, preuve s'il en est que la musique et la chanson française ont encore de l'avenir, même si certains tendent à nous prouver le contraire. Bravo à Nagui qui a défendu à sa manière la cause des intermittents, encore bravo à lui aussi pour son humour et sa répartie, on notera notamment une petite pique bien envoyée contre les chaînes d'en face.

Retrouvez le classement complet sur le site des Victoires de la musique.


A noter aussi l'étonnante prestation d'Anaïs, une artiste inconnue du grand public et extrêmement drôle. A sa manière, elle a fustigé aussi les "produits marketings" avec une interprétation saluée par le public du Zénith. Cette Grenobloise de 29 ans joue avec les mots et les bruits, le tout avec la bouche. Résultat, des chansons délirantes et gentiment moqueuses. A découvrir sur son site internet.

Publicité
Commentaires
LE BUZZ ! le 1er blog média qui l'ouvre...
Publicité
LE BUZZ ! le 1er blog média qui l'ouvre...
Publicité